EPI Autoportrait

Cette année, les élèves de 3e ont participé au projet EPI (enseignements pratiques interdisciplinaires) sur l’Autoportrait.

Commencé en septembre 2021, ce projet permettait aux élèves de travailler le thème de l’autoportrait dans différentes disciplines comme

1. les mathématiques (où ils devaient construire un solide dans le matériaux et la forme de leur choix),
  2. l’anglais (avec l’étude des portraits d’Andy Warhol),
  3. l’espagnol (focalisé sur le travail d’autoportrait de Frida Kalho en autre),
  4. le français (avec l’étude des portraits chinois et de l’écriture de soi dans la littérature), la documentation (avec un travail sur la question de l’identité et l’autoportrait numérique)
  5. et bien sûr les arts plastiques avec une série d’études d’autoportrait.

Après avoir travaillé en classe cette question de l’autoportrait, les élèves ont passé un oral de type brevet le mercredi 12 janvier pendant lequel ils ont présenté leur solide et les différents travaux faits en classe.

A présent leurs solides sont exposés dans la galerie d’exposition du collège, où ils peuvent être vu par tous les personnels et les personnes extérieurs souhaitant admirer le travail des élèves.

Pour ceux qui ne peuvent pas se déplacer au collège, voici un aperçu de quelques travaux d’élèves.

Félicitations aux élèves de 3e qui se sont particulièrement investis dans les différents travaux et dans la construction de leur solide. Un remerciement également aux parents qui ont parfois accompagné leurs enfants dans leurs démarches.

En fin un grand remerciement à M. Cosnard qui a piloté l’ensemble de ce projet.