La Grande Lessive

Les élèves de troisième et de de cinquième participe à une grande lessive dans le collège le 14 Octobre 2021.

La Grande Lessive® est une œuvre d’art participative multimédia qui détourne le dispositif des anciennes « Grandes lessives » et le format de papier le plus courant, le A4. Elle prend la forme d’une installation éphémère faite par tou·te·s autour de la Terre, un même jour, au moyen de réalisations plastiques (dessins, peintures, photographies, images numériques, collages, poésies visuelles, etc.) conçues à partir d’une invitation commune, suspendues à l’aide de pinces à linge à des fils tendus en extérieur. Créée en 2006 par la plasticienne Joëlle Gonthier, La Grande Lessive® valorise l’art en train de se faire, les pratiques et les enseignements artistiques et développe le lien social.

Des collectifs fédérés par de tels enjeux l’organisent en des milliers de lieux situés dans 118 pays sur 5 continents. 11 millions de personnes de tous genres, âges.

Le thème de cette "lessive est " :"tous des oiseaux !", chaque élève a dessiné un oiseau en utilisant des supports différents (transparents, opaques, colorés, blanc, noir, etc... ).

Chacun a pu s’exprimer de façon originale et singulière, et réfléchir aux qualités physiques du support et son impact sur leur dessin.

Plus d’information : https://www.lagrandelessive.net/