Présentation du CDI

13h - 16h15 12h35 - 16h15 Fermé 12h35 - 16h15 13h - 16h15

Les différents espaces du CDI

L’espace de lecture

Les périodiques (magazines ou journaux) se trouvent dans l’espace de lecture. Le CDI est abonné à 15 magazines ou journaux, certains à destination des élèves, d’autres à destination des enseignants. Liste des abonnements

L’espace d’orientation

Il permet aux élèves de trouver des documents sur les différentes formations après le collège ou sur les métiers. La plupart des revues proposées dans cet espace orientation ont été publiées par l’ONISEP.

L’espace de travail

Il permet aux élèves de venir au CDI pour faire leur travail scolaire, mais également pour faire des recherches à l’aide des livres documentaires qui se trouvent non loin. Le CDI dispose de 1100 livres documentaires qui sont classés selon la classification de la DEWEY.

Les ordinateurs

Le CDI dispose également de cinq ordinateurs qui sont utilisés par les élèves pour rechercher un document dans la base BCDI, pour poursuivre une recherche sur Internet ou pour élaborer un document informatisé (traitement de texte, tableur ou présentation sous forme de diaporama).

Le règlement du CDI

Les élèves peuvent venir au CDI pour lire des revues mais également des livres de fiction. Le CDI dispose d’environ 1800 livres comprenant les romans, le théâtre, la poésie, les contes et les bandes dessinées. Les livres de fiction peuvent être empruntés par les élèves sur une durée de quinze jours à l’exception des bandes dessinées trop peu nombreuses.

Les élèves ont la possibilité de proposer des livres pour les futures commandes sur le cahier de suggestion mis à leur disposition sur le bureau du documentaliste.

Les élèves peuvent venir au CDI sur les heures d’études, pendant la récréation de l’après-midi et avant ou après le repas du midi.

Le CDI fonctionne donc en parallèle avec l’étude, même s’il ne doit pas être confondu avec elle. A chaque heure, les élèves s’inscrivent au CDI sur une feuille de présence où ils précisent leur activité pour l’heure.

Le CDI est un lieu de travail et/ou de lecture. Ne seront autorisés à utiliser les ordinateurs que les élèves ayant un travail informatique à faire ou une recherche nécessitant l’utilisation d’Internet.

Les prêts

Les élèves peuvent emprunter deux livres à la fois, pour une durée de prêt de 15 jours. Attention à ne pas dépasser la date de retour et à prévenir la documentaliste si vous désirez un délai pour finir le(s) livre(s).

Mle Grandin