Spectacle théâtral

Mardi 18 janvier, le collège Yves Montand a eu le plaisir d’accueillir la compagnie de théâtre Les Grandes Marées, dans le cadre du dispositif "Enfantissons, c’est essentiel !" du réseau Enfantissage (Réseau normand jeune public).

Les 3 classes de 3e ont pu découvrir Seuils, une création originale dans un format "salle de classe".

« Vous m’avez tuéR »

Dans la nuit de vendredi à samedi, Mattéo, 14 ans, laisse ce message sur les réseaux avant de ne plus donner signe de vie. 48h plus tard, une flic intervient dans le collège et interroge Noa, interne de la chambre 109 : Témoin principal ? Suspect ? Bourreau ? Noa devra répondre de ses actes, lui qui dit n’avoir rien fait. Cette enquête nous replonge dans les évènements de ces 3 derniers mois.

À la façon d’un jeu de piste, dans une structure dramatique jouant sur différentes temporalités, usant de flashback, lecteurs et spectateurs reconstituent peu à peu les pièces du puzzle de cette intrigue faisant apparaître l’ensemble des acteurs du collège, comblant peut à peu les trous de cette histoire, jusqu’à saisir le drame qui a eu lieu.

Seuil aborde par la fiction les mécanismes du modèle masculin par la violence à travers les rites de passage entre hommes. Par le drame en creux de Matteo, l’écriture interroge la construction du schéma viril contemporain par la violence, et la notion de consentement.

Source : https://www.lesgrandesmarees.com/spectacles?pgid=k3ub5apj-d3d16a36-e03f-43ca-bc0c-57a2bcee0c73

Pour plus de renseignement sur cette compagnie et ses tournées : Les Grandes Marées.