Un nouveau tournoi de chevalerie au collège !

Oyez ! Oyez ! Cherchons à nouveau des chevaliers !

Comme l’année dernière, les classes de 5e ont participé à un Projet Chevalerie dont l’objectif principal était de désigner le meilleur chevalier ou la meilleure chevaleresse.

Pendant plusieurs mois, les élèves ont travaillé le thème de la chevalerie et du Moyen Age dans différentes matières comme l’histoire, le français, la musique, les langues vivantes ou la documentation. A chaque fois, les élèves découvraient une facette du Moyen Age et devaient réaliser une production finale : montage photo, lettrine, textes créatifs, etc. Ils devaient ensuite compiler leurs productions dans un « book » qu’il devaient décorer de motifs médiévaux.

Le jeudi 31 mars, pour clore dignement ce projet chevalerie, les élèves passaient le matin un oral devant un jury composé de deux enseignants qui les interrogeaient sur ce qu’ils avaient étudié en classe. Puis les huit meilleurs participaient l’après-midi à la finale pendant laquelle ils s’opposaient pour être le premier à répondre correctement aux questions posés par le maitre de cérémonie, M. Cosnard. Célia, Thomas, Zahra, Khaby, Eve, Zia, Camille et Justine furent les huit candidats retenus cette année. A la fin, il ne restait que trois candidats qui devaient alors s’affronter dans la Grande finale : une improvisation sur le thème du Moyen Age.

Camille, Zia et Célia furent les trois chevaleresses à accéder à la Grande finale remportée par Zia d’une courte tête.

Pour l’occasion, l’ensemble des élèves du collège ont dégusté un repas médiéval dans un self redécoré aux motifs du Moyen Age. Les élèves étaient par ailleurs invités à se costumer, grâce aux costumes prêtés au collège. Un grand merci aux associations Percheval nature et Au cœur du Perche pour ces prêts de décorations et de costumes.

Les « books » des élèves sont toujours exposés dans la galerie du collège. Un vote des adultes a été organisé pour désigner le meilleur d’entre eux et c’est Zahra qui a remporté le prix.

Félicitations aux gagnantes et aux élèves pour leur participation à ce projet Chevalier. Et un grand merci à tous les adultes et les partenaires qui ont rendu possible ce projet.