Accueil ::> CDI ::> Les nouveautés ::> Livres CDI ::> Janvier 2019 : les nouveautés au CDI

Janvier 2019 : les nouveautés au CDI

Une sélection de livres disponibles au CDI

Romans :

Les filles au chocolat, tome 5 1/2 : Coeur sucré de Cathy Cassidy

"L’étoile de la Saint-Valentin" : L’anniversaire de Summer et la Saint-Valentin (qui tombent le même jour) approchent à grands pas. Tommy est bien décidé à offrir quelque chose de spécial à Summer, quelque chose qui lui montre combien il tient à elle et surtout... qui lui redonne goût à la danse et à la vie. "Dans l’ombre de projecteurs" : C’est la rentrée et Jodie, la meilleure amie de Summer, va intégrer la Rochelle Academy, l’une des meilleures écoles de danse d’Europe ! Elle devrait être aux anges. Mais la peur et la culpabilité la submergent : si Summer n’avait pas été malade, c’est elle qui serait rentrée à la Rochelle Academy. Jodie n’est que sa remplaçante, un second choix.

Les filles au chocolat, tome 5 3/4 : Coeur poivré de Cathy Cassidy

"Loin des yeux" : Jamie, le petit ami de Skye évoque la difficulté à vivre un amour longue distance tandis que son coeur balance pour une nouvelle fille : Ellie. "Près du coeur" : Stevie, le meilleur ami de Coco prend la parole pour raconter, un an après Coeur Coco, son retour à Tanglewood placé une fois de plus sous le signe de la protection des animaux sauvages…

Je suis né un jour bleu de Daniel Tammet

Daniel Tammet est un autiste savant aux capacités hors du commun, un génie des nombres. Il a ainsi mémorisé les 22 514 premières décimales de pi, parle sept langues et a appris l’islandais en quatre jours. Pour lui, les nombres sont des formes et des couleurs. Dans ce témoignage plein d’espoir, il explique comment il a mis toute son énergie pour sortir de ces ténèbres qui l’ont longtemps coupé du monde et comment il a réussi à se socialiser.

Sauveur & Fils, saison 3 de Marie-Aude Murail

Sauveur poursuit son activité de psychologue et de centre d’accueil pour personne en détresse : après Gabin et Jovo, il accueille à présent M. Wiener, pianiste de renommée internationale en proie à une peur panique du public. Mais à force de s’occuper de ses patients, Sauveur risque d’y perdre sa vie privée, incarnée par la patiente Louise, qui ne veut plus se montrer aussi patiente.

Parmi les vivants, tome 2 : Louise de Valie Le Gall et Alex Cousseau

A présent qu’Abel a réussi à retrouver le cœur de Louise, il faut qu’il retrouve son corps pour que l’échange ait lieu et que les deux amants retournent dans le royaume des morts. Vlad, Inok vont devoir les aider s’ils veulent sauver Esther qui s’est persuadée qu’elle est le corps de Louise.

Orphelins 88 de Sarah Cohen-Scali

Josh vit dans les décombres de Munich. Repéré par les troupes américaines, il est envoyé dans un orphelinat qui accueille tous les enfants abandonnés, des juifs qui n’ont plus de nouvelles de leurs parents ou des lebensborn, des enfants kidnappés par les nazis pour les confier à des familles allemandes afin d’en faire de parfaits aryens. Josh n’a aucun souvenir de sa vie avant guerre. Perdu au milieu de ces enfants, il ne sait pas s’il est un juif ou un lebensborn.

Divergente, tome 3 : au-delà des murs de Veronica Roth

Après la chute des factions, une nouvelle dictature, menée par Evelyn Johnson, la mère de Quatre (Tobias, fils d’Evelyn), s’est mise en place. Beatrice Prior et ses amis refusent de s’y soumettre et, suivant des Loyalistes, un groupe de fidèles aux factions qui s’opposent à la dictature, ils quittent l’enceinte de la ville où ils ont toujours vécu. Arrivée au-dessus du mur, Tori est tuée ; Tris (Beatrice Prior) et ses amis partent le cœur attristé. Ils y découvrent le Bureau, un organisme chargé de contrôler les implantations, qui sont des villes comme celle de Tris, où ont été placés les individus aux gènes rendus déficients à cause de manipulations génétiques, pour qu’ils deviennent avec le temps des divergents, des êtres dépourvus de toute déficience (des GP, Génétiquements Purs).

La trilogie de la poussière, livre un : La belle sauvage de Philip Pullman

Malcom est un jeune garçon qui occupe son temps entre l’école et le service dans l’auberge de ses parents, La Truite. Quand il a le temps, il se balade sur le fleuve à bord de son canot, La belle sauvage, et rend visite aux religieuses d’un prieuré tout proche pour les aider à la cuisine. A l’occasion d’une de ses visites, il apprend que les sœurs viennent de recueillir un bébé, une fille prénommée Lyra. Beaucoup de mystères entourent cette enfant, que ce soit son origine ou sa présence dans ce prieuré. Quand des hommes inconnus au village commencent à poser des questions sur le prieuré et sur un bébé, Malcom s’empresse de prévenir les sœurs d’un danger éventuel. Bien qu’il ne soit pas lié à Lyra, il éprouve pour elle un attachement profond et se promet de veiller sur elle quelqu’en soit le prix. Des événements tragiques vont l’amener à accomplir cette promesse…

Ni vu ni connu d’Olivier Adam

Caché dans la chambre des parents de Thomas, Antoine attend qu’on le trouve. Aujourd’hui, c’est l’anniversaire de Thomas et tous les invités jouent à cache-cache. Sauf que personne n’est venu et que les autres sont partis jouer aux fléchettes dans le jardin, sans Antoine. Personne ne l’a trouvé parce que personne ne l’a cherché. Ça se passe toujours comme ça pour Antoine. On ne se souvient jamais qu’il est là, qu’il joue, qu’il existe. Au fond, personne ne l’aime ou le déteste vraiment.

L. O. L. A. de Claire Mazard

Lola, une jeune adolescente, et Medhi, son meilleur ami, se mettent à la recherche du mystérieux inconnu qui envoie des lettres en cachette à Lola, sans les signer. L’inconnu a choisi Lola car il voulait lui confier une mission.

Il faut sauver Saïd de Brigitte Smadja

Saïd a aimé le travail bien fait, la langue française et ses richesses, les dictionnaires, la beauté sous toutes ses formes. Il a aimé être un bon élève. Mais c’était avant. Il y a longtemps. Il y a un an. Avant le collège Camille-Claudel, la foule hurlante de ses mille deux cents élèves, le racket, la fatigue, le mépris et la haine de ceux qui veulent tuer tout ce qui est beau. Au collège, Saïd a changé. Ce n’est pas qu’il ne veut plus réussir et s’en sortir. Il le veut toujours, de toutes ses forces. C’est juste que, des forces, il en a de moins en moins.

Le premier dessin du monde de Florence Reynaud

Il y a environ 30 000 ans, aux temps anciens de la Préhistoire, un enfant, Killik, découvre la magie du dessin. Sous ses doigts, dans le sable, un bison prend naissance, puis un autre. L’enfant comprend que ses doigts peuvent faire revivre les bisons qui passent. Mais pour le clan, le don de Killik est dangereux. L’enfant est un être magique, une menace pour les siens...

Bandes dessinées :

Imbattable, tome 2 : Super-héros de proximité de Pascal Jousselin

Imbattable est de retour pour de nouvelles aventures : il retrouvera ses ennemis de toujours le savant fou et le plaisantin, mais devra également combattre de nouveaux ennemis comme Chromaline et le Grand Néant.

Le Château des étoiles, vol. IV : un français sur Mars

Séraphin et ses amis sont en partance pour Mars où ils espèrent retrouver le père de Séraphin et le roi de Bavière, Ludwig. Malheureusement ils ne sont pas les seuls, une expédition orchestrée par la Prusse, sous la direction du père de Séraphin, est partie depuis déjà longtemps pour Mars et les nouvelles ne sont pas bonnes. Ces hommes disparaissent, tués par de mystérieuses présences sur la planète rouge.

Enola et les animaux extraordinaires de Joris Chamblain et Lucile Thibaudier

Enola est vétérinaire, mais un vétérinaire d’un genre bien particulier puisqu’elle ne soigne que les animaux légendaires. Aujourd’hui, elle doit aller prodiguer ses soins à une gargouille qui semble n’en faire qu’à sa tête, au grand désarroi de monsieur le curé.

Une mystérieuse mélodie ou comment Mickey rencontra Minnie par Cosey

Mickey est heureux de se rendre en Californie pour remettre à un producteur hollywoodien son tout dernier scénario. Mais ce dernier le refuse trouvant qu’il manque de rencontres amoureuses et d’aventures dangereuses. Décontenancé, il reprend le train pour rentrer chez lui, mais lors du voyage retour une mystérieuse inconnue lui vole son scénario. Mickey n’a alors plus qu’une idée en tête : retrouver son précieux scénario.

La bête est morte, la guerre mondiale chez les animaux par Calvo

Le glorieux écureuil Patenmoins raconte à ses petits-enfants le terrible conflit où il perdit une de ses jambes. Tout commença en Barbarie, là où le Grand Loup régnait. Son peuple se préparait à la guerre, voulant envahir ses paisibles voisins qui n’aspiraient qu’à la paix et au bonheur. Ces peuples, qui ne croyaient pas à un conflit, allaient devoir affronter un terrible ennemi qui ne reculerait devant rien, aidé par ses alliés les Hyènes et les Singes.

Seuls, tome 4 : les cairns rouges de Bruno Gazzotti et Velhmann

De retour en ville, Dodji, Leïla, Camille, Yvan et Terry ont décidé d’enquêter sur ce qui était arrivé aux parents d’Yvan. Mais la carcasse de la voiture familiale n’offre que peu d’indices. Retranchés dans un camp improvisé, les enfants renforcés par un certain nombre de membres du "Clan du Requin" accueillent un vieil ennemi : le maître des couteaux. Celui-ci, blessé, leur demande d’aller chercher Lucie, un bébé dont il avait la charge et qui a été kidnappé par des chimpanzés au comportement plutôt bizarre : ceux-ci passent leur temps à empiler des objets pour construire d’immenses cairns qu’ils inondent de peinture rouge !

Documentaires :

Copain de la cuisine de claudine Roland et Didier Grosjean

Plus de 1500 recettes faciles à faire, es astuces expliquées de façon simple et pratique ainsi qu’un grand nombre d’informations sur les aliments.

La géométrie ... pour le plaisir de Jocelyne et Josiane Denière

Le dessin géométrique permet aux élèves de sixième principalement de manipuler les instruments de géométrie et d’acquérir des notions élémentaires concernant les principales figures et leurs constructions d’une façon attrayante. Cela leur permet aussi d’acquérir les qualités de soin et de précision. Les élèves se rendent compte que, lorsque leur tracé n’est pas correct, qu’il manque de précision, le dessin n’est pas très esthétique. Les premiers essais sont souvent désastreux mais bien vite les élèves apprennent à se concentrer pour ne pas faire d’erreur de construction ou de coloriage.

481 - 888 : La France avant la France de Geneviève Bührer-Thierry et Charles Mériaux

L’histoire a longtemps juxtaposé des images simples pour définir les quatre siècles écoulés de 481 à 888 : aux Mérovingiens - à l’exception de Clovis, sanguinaires, incultes et incapables, succédaient des Carolingiens glorieux, conquérants et propagateurs actifs de la foi chrétienne. Les recherches des dernières décennies, fondées sur une réévaluation des sources écrites et sur les progrès de l’archéologie, ont libéré cette période du carcan des idées reçues. Il montre que l’Antiquité tardive se prolonge jusque vers 600 et que « les grandes invasions », comme « la barbarisation de l’Occident » appartiennent au registre des concepts arbitraires. Au VIIe siècle, commence effectivement le Moyen Âge. Alors, débute une croissance appelée à se développer jusque vers 1250 : elle fait glisser le centre de gravité de l’espace français (et européen) vers le nord-ouest. Parallèlement, le christianisme achève de devenir totalement coextensif à la société.
Forts de ce contexte, mais plus encore de la dynamique de leurs conquêtes, les premiers Carolingiens rassemblent sous leur sceptre presque toute l’Europe occidentale. Cette construction brillante marque pour toujours les mémoires.

888 - 1180 : Féodalités de Florian Mazel

L’époque où surgit la dynastie capétienne ne se confond pas avec « la naissance de la France ». Sans doute le royaume de Francie occidentale puis de France, qui embrasse alors la Catalogne au sud et la Flandre au nord, devient-il une entité politique qui ne se partage plus, mais le souverain continue explicitement de se dire « roi des Francs » plutôt que « roi de France ». Si la monarchie construit et élargit méthodiquement son domaine, le sentiment d’une unité française n’existe pas alors. La France féodale demeure une mosaïque de régions de langues et de coutumes diverses. Soucieux d’échapper à toute téléologie dynastique ou nationale. Les siècles de la féodalité, longtemps décrits comme des siècles de fer, correspondent en réalité au moment du « décollage » européen. Dynamisme économique, expansion chrétienne et mutations sociales vont alors de pair, portés par l’affirmation d’un ordre seigneurial effaçant peu à peu les derniers vestiges de l’empire carolingien.

1180 - 1328 : L’âge d’or Capétien de Jean-Christophe Cassard

Le long XIIIe siècle marque l’âge d’or de la dynastie capétienne qui compte alors de fortes personnalités : Philippe II Auguste, saint Louis, Philippe IV le Bel. Elle bénéficie également, jusque vers 1270, d’une forte dynamique agricole, ainsi que d’une révolution technique, qui s’exprime en premier lieu dans l’érection des cathédrales. Le commerce « international » a ses centres principaux en Flandre et en Champagne et le réseau urbain se fixe tel qu’il persiste jusqu’à la révolution industrielle. L’époque connaît un certain bonheur de vivre, qui s’exprime dans la littérature courtoise et dans le naturalisme de la sculpture gothique. En parallèle, la monarchie construit progressivement un territoire et un État. En un siècle qui voit la religion informer toute la vie et toute la société, le caractère sacral de la monarchie, renforcé par la canonisation de Louis IX et celle de son petit-neveu, Louis d’Anjou, constitue un des fondements primordiaux du pouvoir capétien.

481 - 2005 : Atlas de l’histoire de France

400 cartes pour 1 500 ans d histoire : de 481 à 2005, de Clovis à Chirac, cet atlas inédit permet de parcourir en tous sens l espace-temps de ce qui deviendra, progressivement, la France. Il multiplie les perspectives, confronte les angles de visions et les jeux d échelle (internationale, nationale, régionale, locale), afin de localiser, de représenter, le plus justement possible, une France plus que jamais plurielle, construite par la juxtaposition de mondes divers, ouverts ou cloisonnés.