Accueil ::> CDI ::> Les nouveautés ::> Livres CDI ::> Mai 2018 : les nouveautés au CDI

Mai 2018 : les nouveautés au CDI

Une sélection de livres disponibles au CDI

Romans :

Insoumise d’Ally Condie

Cassia a quitté la Société pour s’aventurer dans les Provinces Lointaines, à la recherche de Ky. Cette quête pousse Cassia à remettre en question presque tout ce qui lui est cher, en particulier lorsqu’elle découvre l’existence d’une vie différente dans le ...Labyrinthe. Au milieu de cette frontière sauvage de grands canyons, Cassia et Ky se retrouvent enfin, mais un mouvement de rébellion est en marche. Une trahison et une visite inattendue de Xander, personnage clef du Soulèvement, changent à nouveau la donne...

Conquise d’Ally Condie

Après avoir fui la Société, franchi les canyons et enfin rejoint le Soulèvement, Cassia et Ky se sont à nouveau perdus l’un l’autre.
Cassia a été envoyée par le Soulèvement pour travailler comme employée de classement pour la Société.
Sa mission consistera, le moment venu, à saboter le panel de couplage... Pendant ce temps, Ky a été posté à l’extérieur des frontières où il pilote des dirigeables avec Indie. Xander, son Promis, vaccine des nouveau-nés lors de leur cérémonie de bienvenue et s’apprête à jouer un rôle important dans la lutte pour l’éradication de l’épidémie qui ravagera bientôt la population et que la Société ne peut plus cacher...

Le Pacte des Marchombres, tome 1 : Ellana de Pierre Bottero

Seule survivante d’un groupe de pionniers après l’attaque de Raïs, au nord de l’Empire, une fillette est recueillie par le peuple des Petits. Elle grandit dans la Forêt Maison à l’écart des hommes et décide, à l’adolescence, de partir en quête de ses origines. Sous le nom d’Ellana, elle croise le plus grand des marchombres, le maître Jilano Alhuïn, qui l’initie aux secrets de sa guilde. Son apprentissage est semé d’embûches, de rencontres et d’inimitiés. Au terme d’un voyage jusqu’au Rentaï avec Nillem, autre élève marchombre, Ellana reçoit la Greffe et l’héritage marchombre. Mais des mercenaires du Chaos la traquent…

La Passe-Miroir, livre 3 : la mémoire de Babel de Christelle Dabos

Ophélie n’a plus de nouvelles de Thorn et doit mener seule à présent l’enquête sur Dieu et cet autre, tout deux à l’origine de la création des esprits de famille et des arches. Avec l’aide d’Archibald, elle se rend sur Babel, pour y découvrir l’ultime vérité sur la création des arches, mais doit prendre son mal en patience. Pour accéder à cette vérité, qui n’est autre qu’un nouveau livre, elle doit se plier à la vie martiale de Babel, tout en cachant sa véritable identité, et sa véritable mission.

Le groupe de Jean-Philippe Blondel

Le temps d’un semestre, deux enseignants, l’une en philosophie et l’autre en français, décident de mener un atelier d’écriture avec des élèves volontaires. 10 élèves acceptent ce défi et semaine après semaine se plient aux contraintes d’écriture de leurs professeurs. A la fin du semestre, tous, enseignants comme élèves, auront partagés cette expérience unique.

De longues nuits d’été d’Aharon Appelfeld

Janek est confié par ses parents à Sergueï, dans la précipitation du départ forcé des juifs d’Ukraine. Il va devoir suivre avec le vieil homme pendant de longs mois, dehors, à la merci des bandits, avec pour seule arme sa foi en Dieu et sa capacité à résister au froid, à la faim et à la peur. Au côté de Sergueï, Janek va apprendre à survivre, dans l’espoir de revoir ses parents à la fin de la guerre.

Les Marvels de Brian Selznick

Tout commence en 1766 lorsque Billy et son frère Marcus organise sur le Kraken, un navire marchand, une petite représentation de théâtre. Les marins captivés par le spectacle ne perçoivent pas l’arrivée de la tempête qui précipite le naufrage du navire. Billy, Marcus et leur chien Tar sont les seuls survivants sur une île déserte au milieu de l’océan. Puis Marcus meurt, laissant Billy seul pour survivre. Retrouvé par un navire anglais, Billy débarque quelques mois plus tard à Londres, où il se recrée une famille parmi les comédiens d’un théâtre. Il donnera ainsi naissance à l’une plus importante lignée de comédiens britanniques…les Marvels.

Un détective très spécial de Romain Puértolas

Gaspard est né trisomique. Ce qui signifie qu’à plus de trente and d’âge, il vit encore chez ses parents. Ce qui ne l’empêche pas pour autant de travailler, il a même deux emplois, l’un dans un magasin de souvenirs à Montmartre et l’autre dans une entreprise de parfumerie où il est renifleur. Mais un accident malheureux va lui faire perdre ses deux emplois. Qu’à cela ne tienne, Gaspard décide de devenir détective privé.

Sauveur & fils, saison 2 de Marie-Aude Murail

Sauveur Saint-Yves est psychologue dans la ville d’Orléans. Il vit seul avec son fils Lazare et son hamster Bidule. Depuis peu il fréquente Louise, divorcée, mère de deux enfants. Sa vie se partage donc entre ses séances avec ces patients et sa vie privée qu’il cherche à construire autour de Louise, malgré les difficultés.

Agence mysterium, tome 1 : le fantôme de Saint-Malo de Loïc Le Borgne

Kim Kraken, une collégienne de quatorze ans, a décidé de créer une agence de détective, l’Agence Mysterium, avec ses amis Slama et Tristan. Elle vient de recevoir sa première enquête : une jeune fille habitant Saint-Malo prétend qu’un fantôme visite le magasin d’antiquités de son père toutes les nuits à 5 heures du matin. Kim qui ne croit pas aux fantômes est bien décidée à percer ce mystère.

Erec Rex, tome 1 : l’oeil du dragon de Kaza Kingsley

Erec Rex, un jeune garçon âgé de douze ans, comprend un matin à son réveil que sa mère a disparu. Une force étrange lui indique alors qu’il doit se rendre à la gare centrale de New York s’il veut la retrouver. Arrivé à la gare, il fait la connaissance de Bethany, une jeune fille qui vend des journaux avec son père, emprunte un passage secret vers Alypium et découvre un monde parallèle où existe la magie. Dans ce monde, sa mère est emprisonnée et un concours pour désigner les futures rois et reines de la cité va bientôt commencer.

Calûrnia et Travis de Jacqueline Kelly

Calpurnia est toujours aussi passionnée par les recherches et observations scientifiques de son grand-père. Ce dernier accepte d’ailleurs bien volontiers de partager avec elle ses connaissances, mais cela n’est pas au goût de sa mère qui considère qu’une jeune fille de la bonne société doit avant tout savoir jouer un instrument de musique, coudre et apprendre les bonnes manières. Et ce n’est pas son père qui va la soutenir contre sa femme. Reste Travis, l’un de ses frères, qui comme elle s’intéresse à la nature et aux animaux mais en suivant une démarche peu scientifique puisque ce dernier veut adopter comme animal de compagnie tout ce qui lui tombe entre les mains.

Rbbêêrt deJean-Luc Fromental

Robêêrt n’est pas un mouton comme les autres. Par sa soif d’apprendre t son sens de l’observation, elle devient rapidement l’égal d’un chien de ferme. Mais ses ambitions ne s’arrêtent pas là : devenu animal de compagnie pour deux jeunes filles de bonne maison, il se voit confié la tâche de devenir le coach mental d’un cheval de course…

Bandes dessinées :

Le Chateau des étoiles, vol. 3 : les chevaliers de Mars d’Alex Alice

De retour sur Terre, les chevaliers de l’Ether se cache en Bretagne tout en essayant d’organiser une international de savants pour contenir l’utilisation militaire de l’éther par les Prussiens et les . En vain. Archibald est capturé et probablement emmené sur Mars. Les chevaliers décident donc d’y aller pour le retrouver et peut-être retrouver également Ludwig.

Les carnets de Cerise, tome 5 : des premières neiges aux Perséides de Joris Chamblain et Aurélie Neyret

A présent, Cerise décide de mener une dernière enquête, la plus importante probablement, celle qui concerne son père et les derniers mots qu’ils ont échangés avant sa mort.

Mickey et l’océan perdu de Denis-Pierre Filippi et Silvio Camboni

Mickey, Dingo et Minnie sont sur les traces d’une précieuse énergie, le coralite. Mais alors qu’ils viennent de trouver un réservoir de cette substance, ils se font doubler par l‘infâme Pat Hibutlaire. Qu’importe, dans leur fuite, ils ont réussis à mettre la main sur un artéfact très recherché.