Accueil ::> CDI ::> Le Prix des Incorruptibles ::> Sélection les Incos 5e/4e

Sélection les Incos 5e/4e

Présentation des livres sélectionnés pour le Prix des Incorruptibles 2017 / 2018, niveau 5e/4e

Nos cœurs tordus de Séverine Vidal et Manu Causse

Vladimir, dit Vlad, est né avec un handicap qui lui a laissé un corps tout tordu. Sa mère a décidé de le scolariser dans une unité ULIS, contre l’avis de Vlad qui a peur d’être encore plus stigmatisé qu’avant. Mais la rencontre avec Mathilde, Saïd et surtout Lou va le faire changer d’avis. Grâce à un concours vidéo, Vlad va trouver sa place au sein d’un groupe d’amis unis plus que jamais contre l’adversité.

Le Petit Prince de Calais de Pascal Teulade

Par peur de la voir rejoindre l’armée érythréenne, les parents de Jonas décident de le faire fuir en France. Le jeune garçon se retrouve bientôt seul à Calais, dans l’attente d’une solution pour rejoindre l’Angleterre, vers un supposé cousin. Mais victime de vols à répétition, Jonas voit son rêve de traverser la Manche s’éloigner progressivement.

Offense dans la cité de Gwladys Constant

Momo est un caïd dans son quartier, un jeune homme que l’on respecte parce qu’on le craint. Mais plusieurs événements vont faire vaciller le jeune homme : d’abord sa rencontre avec Pénélope qui vient voir son grand-père tous les mois dans la cité et qui va faire craquer Momo, puis l’agression par ce dernier d’un homme âgé, vivant depuis longtemps dans la cité et qui s’attire les foudres de Momo par ce qu’il n’a pas peur de lui. Quand Momo découvre que ce vieillard n’est autre que la grand-père de Pénélope son monde s’écroule et il ne sait plus quoi faire pour se racheter...

Attends qu’Helen vienne de Mary Downing Hahn

Molly est furieuse à l’idée de quitter la ville de Baltimore avec sa mère et son frère Michael pour aller vivre à la campagne avec le nouveau compagnon de sa mère et sa fille Heather. Rapidement Heather devient insupportable, semant la zizanie au sein de la famille recomposée et menaçant Molly et son frère de représailles en faisant alors référence à une amie à elle, Helen. Molly découvre par hasard qu’Helen n’existe pas vraiment, qu’elle est probablement le fantôme d’une jeune fillette morte non loin de leur lieu d’habitation. Mais bientôt, elle a des visions d’Helen et pense que cette dernière n’a pas que de bonnes intentions envers Heather et sa famille.

Bye Bye Bollywood d’Hélène Couturier

Au départ, tout a commencé par une bonne nouvelle : la mère de Nina avait décidé d’emmener ses filles en voyage en Inde. Puis quelques jours avant le départ, Nina et sa sœur Garance ont commencé à poser quelques questions sur le déroulement du voyage et là la surprise fut de taille. Non, elles n’allaient pas passer leurs vacances à visiter l’Inde mais elles allaient passer deux semaines dans un ashram, ce qui signifie séance de yoga obligatoire, repas en communauté dans le silence le plus complet et pas d’Internet. L’enfer sur terre pour une adolescente de quinze ans.