Accueil ::> CDI ::> Le Prix des Incorruptibles ::> Sélection les Incos 5e/4e

Sélection les Incos 5e/4e

Présentation des livres sélectionnés pour le Prix des Incorruptibles 2017 / 2018, niveau 5e/4e

Le garçon qui courait plus vite que ses rêves d’Elisabeth Laird

Solomon vit en Ethiopie et rêve de devenir un champion olympique de course comme ses glorieux patriotes. Son grand-père le voyant grandir, décide qu’il est temps de l’emmener à Addis Abeba, la capitale de l’Ethiopie. Solomon est à la fois fier et inquiet de partir avec son grand-père, d’autant qu’il ne sait pas pour quelle raison ce dernier veut l’emmener dans la capital. La grande aventure commence.

Comment j’ai écrit un roman sans m’en rendre compte d’Annet Huizing

Katinka souhaite devenir écrivain. Par chance, elle vit à côté d’une écrivain célèbre qui accepte moyennant quelques menus travaux dans son jardin de lui donner des conseils pour écrire et surtout de lire ses brouillons pour lui donner son avis.

Chemins toxiques de Louis Sachar

Tamaya prend toujours le même chemin pour rentrer chez elle après les cours, accompagnée de Marshall, un voisin. Mais un soir, Marshall décide de prendre un raccourci et malgré ses réticences elle décide de le suivre. Pour éviter de tomber nez à nez avec Chad, la terreur de l’école, Marshall s’engage avec Tamaya dans une zone boisée interdite au public. Très rapidement, ils vont découvrir la raison de cette interdiction.

Robin des graffs de Muriel Zürcher

Sam est graffeur, et la nuit il peint des animaux sur les murs de Paris. Le jour, il écume les commissariats parisiens pour s’informer des éventuels décès de SDF, ce qui lui permet ensuite de se rendre à leur enterrement avec d’autres SDF et leur rendre ainsi un dernier hommage. Accessoirement, il profite de son passage dans les locaux de la police pour voir si l’enquête concernant un graffeur d’animaux progresse. Cette vie bien réglée est bouleversée le jour où Sam rencontre Bonny, une jeune enfant de cinq ans qui décide que Sam sera sa nouvelle famille.

Traqués sur la lande de Jean-Christophe Tixier

Gabriel est colon dans une colonie pénitentiaire sur Belle-Ile-en-Mer. Un jour il est témoin d’une nouvelle agression d’un surveillant sur un enfant, une agression de trop qui provoque une émeute parmi les garçons. Il parvient à fuir avec d’autres camarades, mais doit bien vite se rendre à l’évidence, ils ne peuvent pas quitter l’île pour rejoindre le continent et se cacher … à moins que quelqu’un les aide, quelqu’un comme Aël, qui souhaite elle aussi quitter l’île et son père violent.

Mister Orange de Truus Matti

New York, 1943. Linus livre les clients de son père en fruits et légumes. Parmi ses clients, il compte bon nombre de vieilles dames acariâtres mais il y a aussi celui qu’il a surnommé Mister Orange, un peintre qui ne commande que des caisses d’oranges et passe ses journées à peindre des carrés en utilisant uniquement des couleurs primaires.