Accueil ::> CDI ::> Le Prix des Incorruptibles ::> Sélection les Incos CM2/6e

Sélection les Incos CM2/6e

Présentation des livres sélectionnés pour le Prix des Incorruptibles 2016 / 2017, niveau CM2 / 6e

Les compagnons de la cigogne, tome 1 : Le lac des Damnés de Sophie Humann

En cette année, Gaspard dessine sur les bords de l’Ile, dans cette merveilleuse ville de Strasbourg. Un cigogneau tombé du nid capte son attention et voilà Gaspard bien embarrassé à l’idée d’abandonner l’oisillon mais dans l’incapacité de la garder. Il confie l’oiseau à un jeune garçon, Basile, qui promet de s’en occuper (ou plutôt de le confier aux bons soins de sa sœur Margot) et pour preuve de lui proposer de venir par lui-même vérifier les progrès du jeune oisillon. Gaspard accepte sans se douter que sa rencontre fortuite avec Basile va le mener vers des aventures aussi passionnantes que dangereuses.

Le peuple du chemin de Marion Achard

Daboka vit avec sa famille et sa tribu au coeur de la forêt amazonienne. Chaque année, elle part avec eux retrouver ses cousins de l’autre côté de la forêt. Mais cette année, elle ne pourra pas les voir, une trace noire a coupé la forêt en deux et les empêche de progresser vers les leurs. Rebroussant chemin, Daboka ne sait pas encore les tourments que vont vivre les siens.

La saveur des bananes frites de Sophie Noël

Saraphina est née en France de parents haïtiens. Son père a disparu au moment de leur fuite du pays, sa mère est morte depuis peu en France, aussi Saraphina vit seule avec son frère dans un foyer. Alors que son frère, née à Haïti, souhaiterait y retourner pour notamment retrouver son père et savoir ce qu’il lui a arrivé, Saraphina est heureuse en France, entre le foyer et son collège où elle de nombreuses amies. Mais un événement malheureux va précipité le départ de la jeune fille avec son frère vers Haïti. Vers ce pays qu’elle ne connait pas et qu’elle redoute...

Ruby, tête haute d’Irène Cohen-Janca et Marc Daniau

Tous les jeudis matin, une maîtresse montre à ses élèves un tableau, dont ils doivent deviner la signification. Aujourd’hui le tableau représente une jeune fille noire habillée d’une magnifique robe blanche, entourée de policiers. Le tableau est signé Norman Rockwell et les élèves imaginent que la jeune fille est en danger ce qui explique la présence des policiers ou qu’elle refuse d’aller à l’école. Finalement, la maîtresse leur raconte l’histoire de Rudy Bridges.

Baby-Sittor d’Isabelle RENAUD

Les parents de Nine sont tellement inquiets pour elle qu’ils lui interdisent toute activité pouvant provoquer des accidents comme les goûters d’anniversaire, les week-ends chez les copines ou les voyages scolaires. Jusqu’au jour où la mère de Nine reprend le travail, ce qui implique le recrutement d’une baby-sitter et peut-être pour Nine un début de liberté. Très exigeants, ses parents ne trouvent personne et doivent, faute de mieux, embaucher Anil, fan de moto et n’ayant aucune expérience.

Megumi et le fantôme d’Eric SENABRE

Megumi passe quelques jours en Irlande avec ses parents. Sa mère lui apprend alors qu’il a un ancêtre irlandais qui a vécu non loin du lieu de leur résidence. Megumi se rend sur place et fait la rencontre de cet ancêtre qui est à présent un fantôme. Elle décide de devenir ami avec lui et de l’aider pour lever la malédiction qui l’a fait devenir fantôme.