Sélection les Incos CM2/6e

Présentation des livres sélectionnés pour le Prix des Incorruptibles 2021 / 2022, niveau CM2 / 6e

On nous appelait les mouches de Davide Cali et Maurizio A.C. Quarello

Lizzy, Jungle, Taï-Marc et Poubelle sont de jeunes enfants qui, depuis le Grand Eclair, fouillent une décharge de détritus à la recherche d’objets qu’ils pourraient échanger contre de l’eau et de la nourriture. Un jour ils découvrent un objet extraordinaire dont ils pensent pouvoir tirer un bon prix mais pour cela ils vont devoir se rendre dans le Grand Bazar.

Edison, la fascinante plongée d’une souris au fond de l’océan de Troben Kuhlmann

A l’université des souris, les étudiants suivent avec passion les cours d’un vieux professeur qui leur décrit avec passion les aventures et les inventions des souris. Une jeune souris demande alors son aide pour retrouver le trésor d’un ancêtre, parti aux États-Unis. D’abord peu intéressé par cette histoire de trésor, le veux professeur se prend au jeu et décide de partir avec cette jeune souris à la recherche de son ancêtre et de son précieux trésor, englouti probablement au fond des océans.

Moi, le minotaure de Sylvie Baussier

Astérios, prince de Crète, ne comprend pas pourquoi son père refuse de le voir, pourquoi sa mère et ses deux sœurs l’évitent chaque jour. Puis il prend conscience de son apparence : doté d’un corps humain, il a malheureusement une tête de taureau. Dès lors, il veut comprendre qu’elle est l’origine de ce malheur, ce qui va mettre en colère son père qui décide pour s’en débarrasser de l’enfermer dans un labyrinthe.

L’anguille de Valentine Goby

Camille, suite aux changement de travail de sa maman, va déménager. Ce qui signifie nouvelle maison, nouveau quartier et nouveau collège. Et nouveaux regards, puisque là où elle va personne ne l’a connaît et surtout personne n’est habituée à sa différence. Halis, quant à lui, attend avec impatience la nouvelle élève. Il paraît qu’elle est différente, tout le monde au collège pense qu’elle est handicapée et Halis, tout en culpabilisant, espère qu’elle le remplacera comme centre des moqueries. En effet, parce qu’il est gros, Halis est souvent moqué par ses camarades, il espère que la venue de Camille lui va apporter une répit.

Libertalia de Jean-Luc Marcastel

Dans le port de Nantes, Henri, Luigi et Maugette font la rencontre de Nyah, une esclave, alors qu’ils tentent d’échapper aux propriétaires de poissons qu’ils viennent de voler. Ils ramènent Nyah chez eux parce qu’elle est malade et tentent de la cacher quand ils apprennent que des homme sont à sa recherche. Comprenant qu’ils ne pourront pas la cacher indéfiniment, ils décident de l’aider à s’enfuir sur un bateau.

Des bleus au cartable de Muriel Zürcher

Lana, Ralph et Zoélie font leur entrée au collège. Tous veulent faire bonne impression pour ne pas être rangés dans la catégorie des loosers. Pour Ralph et Zoélie, le risque est faible, ils s’habillent à la mode, ont des amis fréquentables et ils son plutôt mignons. Pour Lana, le risque est plus grand : faute de revenus suffisant elle porte des habits démodés et elle n’est pas très sûre d’elle. Dès la rentrée, Lana devient le cible des moqueries de Ralph et Zoélie a peur en la défendant de ne plus compter parmi les cools lu collège, alors elle se tait.