Sélection les Incos CM2/6e

Présentation des livres sélectionnés pour le Prix des Incorruptibles 2019 / 2020, niveau CM2 / 6e

Ameline, joueuse de flûte de Clémentine Beauvais et Antoine Déprez

Ameline vit avec son grand-père qu’elle surnomme Popi et Mme Carrac. Ce dernier adore lui raconter l’histoire du joueur de flûte du village d’Hamelin, celui qui pour se venger d’un maire peu respectueux de ses promesses a conduit à la mort tous les enfants du village. Une histoire que Mme Carrac déteste et qui d’après elle ne convient pas aux enfants. A la mort de son grand-père, Ameline est confié à un couple qui vit au-delà d’une rivière dans une petit maison blanche. Là elle découvre une bande d’enfants qui passent leur temps à jouer et qui ont toujours les pieds mouillés.

Ma gorille et moi de Myriam Gallot

Jeanne vit avec ses parents qui tiennent un zoo où ils recueillent des animaux sauvages maltraités par leur propriétaire. Depuis sa naissance, elle partage son quotidien avec Mona, un gorille femelle arrivé au zoo très jeune alors que Jeanne était un bébé. Elevées ensemble Jeanne et Mona sont les meilleures amies du monde. Mais devenue adulte Mona doit partir pour un autre zoo afin de donner naissance à des petits. Une décision que Jeanne a du mal à accepter. L’intervention d’activistes anti-zoo retarde le départ de Mona à son plus grand soulagement, mais elle complique drastiquement la vie de ses parents. Jeanne se retrouve alors dans une position difficile.

Vue sur mer de Joe Hoestlandt

Romuald vit avec sa mère dans la banlieue de Valence. Comme à chaque vacance scolaire, Romuald traine dans la rue avec ses copains et fait des bêtises, les services sociaux ont décidé de l’envoyer dans une famille d’accueil pour les vacances. Le voici dont en vacances dans le sud de la France, au bord de mer, logé chez un couple de retraités. Pour Romuald tout est déconcertant : ce couple, leurs amis, la plage. Mais parfois la nouveauté a du bon.

Le grand voyage de Figgy

Figgy a neuf ans et vit au Ghana avec sa grand-mère. Cette dernière est très malade et Figgy a peur que si elle venait à mourir, elle serait confiée à un orphelinat. Figgy décide donc de partir pour aller chercher des médicaments et comme elle pense qu’elle va les trouver aux USA, elle décide de partir là-bas avec sa chèvre. Un voyage long qui s’annonce périlleux.

Le retour de la bête

Jacques est encore un jeune garçon quand les Allemands débarquent en 1942 dans son village, au prétexte de chercher des résistants. Malheureusement, ils découvrent à cette occasion que l’instituteur du village, monsieur Antoine cache un jeune enfant juif dans son école. Les Allemands arrêtent l’instituteur et Maurice et les enferment dans l’école, en attendant de les emmener à la ville pour les condamner. Jacques et ses camardes de classe décident d’agir pour les sauver, et profitent d’une sombre rumeur sur une bête sauvage dans les bois pour ourdir un plan diabolique.

Jefferson de Jean-Claude Mourlevat

Jefferson est un gentil hérisson qui vit dans le monde des animaux, des animaux qui parle, lisent des livres et se font couper les cheveux. C’est à l’occasion de sa traditionnelle sortie chez le coiffeur que Jefferson va se retrouver mêler à une affaire de meurtre. Et pas n’importe quelle affaire puisqu’il est accusé d’avoir tué le coiffeur, un blaireau connu et apprécié de tous.