Accueil ::> CDI ::> Le Prix des Incorruptibles ::> Présentation du Prix des Incorruptibles

Présentation du Prix des Incorruptibles

Le Prix des Incorruptibles est un prix littéraire décerné par des enfants de la maternelle au lycée. Créé en 1990, il a pour objectifs essentiels de promouvoir la lecture auprès des enfants, de les inciter à se forger une opinion personnelle sur leurs lectures et enfin de leur faire découvrir l’univers du livre grâce à des animations (visites de librairie et de bibliothèque, rencontres d’auteurs et d’illustrateurs…).

Le déroulement du prix est simple :

Septembre 2017 : ouverture de l’année incorruptible : réception d’un premier courrier de l’association proposant un document de référence sur le fonctionnement général du prix.

Octobre 2017 : Réception des sélections directement dans l’établissement.

De novembre 2016 à mai 2017 : lectures des ouvrages et animations.

Mai 2018 : vote local des jeunes incorruptibles et envoi des résultats à l’association.

Juin 2018 : rencontre nationale à Paris et proclamation du palmarès.

Comment devenir un incorruptible

• L’incorruptible s’engage à lire pendant la durée du prix les six livres sélectionnés.
  • L’incorruptible s’engage à donner un avis personnel sur les livres sélectionnés.
  • L’incorruptible s’engage à participer au vote et à y faire valoir son point de vue en toute autonomie.

Les parents comme les élèves peuvent participer au Prix, en lisant les livres sélectionnés et en votant à la fin de l’année pour celui qu’ils préfèrent.

Sélection 5e / 4e

Voir en ligne : Les incorruptibles