Accueil ::> CDI ::> Les nouveautés ::> Revue de presse _ Mars 2017

Revue de presse _ Mars 2017

Moi je lis, n°352 : Le grand récit : La Pie vengeresse. D’où vient l’info ? C’est le thème de la Semaine de presse et des médias dans l’école® (du 20 au 25 mars 2017). Réfléchir au fonctionnement des médias et de la presse, mieux connaître la façon de travailler des journalistes, apprendre à remonter aux sources de l’info… C’est ce que te propose cette nouvelle édition !

Okapi, n°1041 : Le Girl Power, c’est le sujet-phare du dossier de ce numéro. Découvres-y un abécédaire du combat des femmes pour l’égalité en France et ailleurs, avec ses moments clés, ses figures majeures et les inégalités qu’il reste encore à corriger. Puis Okapi t’ouvre ses portes en exclusivité pour une enquête ! Tu te demandes comment ça se passe, à l’intérieur de ton magazine préféré ? Nos journalistes ont suivi pas à pas des élèves de 3e en stage à la rédaction d’Okapi : réunions avec le rédacteur en chef, missions, cantine… ils te disent tout !

Okapi, n°1042 : Dans ce numéro, Okapi part à la rencontre des fans !
Mais c’est quoi être fan ? C’est admirer tes idoles, être à l’affût de nouvelles info ... ça permet aussi de se trouver des modèles, de découvrir de nouvelles choses et se faire de bons souvenirs. Okapi a enquêté auprès d’ados pour comprendre d’où vient leur passion et comment ils la vivent. D’ailleurs, si tu es fan d’un bon repas, le Dossier est fait pour toi. Retrouve Okapi dans les coulisses d’un grand restau – le Pierre Sang on Gambey, du chef Pierre Sang Boyer, ancien candidat Top Chef – et découvre les métiers de la restauration et une cuisine franco-coréenne servie par une brigade venue du monde entier

I Love English, n°249 : Bruno Mar, il adore la musique disco des années soixante-dix. Il refuse que ses fans le prennent en photo lors de ses concerts. Il préfère faire des albums que des singles… Découvre un auteur-compositeur qui veut un musicien libre !

Virgule, n°149 : Dans son numéro de mars, Virgule met à l’honneur un grand romantique : Alfred de Musset ! Au sommaire de ce numéro également…
. Un mot à adopter avec la SPM : abominer.
. Un Point grammaire : la transitivité en 5 questions.
. Une nouvelle BD : Une affaire de caractères, de François Ayroles.

Le Monde des Ados, n°381 : Au sommaire de ce numéro, témoignages d’adolescents accros au portable

Arkéo Junior, n°249 : Ce mois-ci, Arkéo et Miss’Taupe voient les choses en grand ! Et c’est parti pour en savoir plus sur les bâtisseurs de cathédrales... ces hommes du Moyen Âge qui ont su défier génialement les lois de l’architecture, avec des moyens rudimentaires, pour construire ces édifices grandioses qui ont traversé le temps. En prime, un atelier te permettra de réaliser toi-même ton propre vitrail ! Œuvriers/ières, à vos outils pour un dossier passionnant ! Puis nos deux amis mènent l’enquête sur la mystérieuse disparition de l’homme de Néandertal. Cette énigme de la Préhistoire n’a pas encore été résolue, mais les spécialistes ont émis plusieurs hypothèses. Explications ! Puis direction le XVIe siècle et le royaume de France, pour faire connaissance avec l’un des derniers chevaliers, le célèbre Bayard, « sans peur et sans reproche ».

Géo Ado, n°169 : Ce numéro de printemps commence par un reportage étonnant au Népal où des fillettes, les Kumaris, sont traitées comme des divinités. Mais être déesse, ce n’est pas forcément aussi glamour qu’on le croit…L’égalité des droits entre les garçons et les filles, ça avance… lentement. Dans la grande enquête de mars, GEO Ado liste les initiatives qui permettent de donner plus de chances aux filles qui font avancer la société dès qu’on leur donne l’occasion. En bonus, une boîte à outils avec des jeux et des ateliers pour dézinguer les idées sexistes ! Rudi, 13 ans, habite en Tanzanie avec sa famille depuis 6 ans. Pas question de retourner vivre en Europe, il préfère le soleil, la gentillesse des Africains,, la beauté de la savane et des plages et les Mandazis, d’excellents beignets dont il nous donne la recette. Merci Rudi !

Wapiti, n°360 : En lisant Wapiti, tu verras qu’on peut cohabiter avec les loups en France, protéger les geckos en Nouvelle-Zélande ou encore mieux connaître les mini-animaux du sol.

Histoire Junior, n°61 : En mars, Histoire Junior s’intéresse aux meurtres politiques qui ont marqué l’histoire. Comme tu le sais, toutes les époques sont tachées du sang des grands hommes. Rois, leaders, présidents ou dictateurs sont nombreux à être tombés sous les coups d’obscurs assassins. Souvent, leur mort violente a marqué les esprits, immortalisé leur nom et donné une nouvelle tournure aux événements. Tu veux revivre ces moments cruciaux de notre histoire ? Percer les mystères qui les entourent ? Plonger ton nez dans les intrigues des comploteurs ? En mesurer les conséquences ? Alors tu es bien tombé/e ! Juste pour toi, Clovis et Clio ont sélectionné et décrypté six assassinats politiques incontournables ! Et après ça, nos deux amis ont eu la géniale idée d’aller à la rencontre de la police scientifique sur les lieux du crime... Très bonne lecture !

Cosinus, n°190 : Combien y a-t-il de planètes dans le système solaire ? Posez cette question à votre entourage et vous aurez de nombreuses réponses différentes. Neuf pour les plus anciens d’entre nous, huit pour ceux qui savent que Pluton n’est plus dans la liste... Mais peut-être va-t-il encore falloir changer nos livres scolaires. Car, aux confins du système solaire, de nombreux indices laissent penser que se cache une mystérieuse planète, 10 fois plus grosse que la Terre. Découvrez les planètes et leur histoire avec le Cosinus de ce mois ! Après ce dossier, dévorez l’interview de Jean-Pierre Sauvage, prix Nobel de Chimie 2016. Enfin, mettez à jour vos connaissances sur les ondes sonores, fabriquez une fondue granitique (attention, prévoyez quelque millions d’années !) et faites de la magie avec les légumineuses. Bonne lecture !

Le Petit Léonard, n°222 : Promenade à travers l’histoire des jardins : À ton avis, que fait-on dans un jardin ? S’amuser, bien sûr, mais pas seulement ! Les jardins ont servi à prier, à rêver, à se nourrir, à se promener... et ont pris selon les pays et les siècles des allures très différentes. Léonard et Joconde ont suivi saint Fiacre, le patron des jardiniers, avec sa bêche et son arrosoir, qui leur a parlé de l’histoire des plus beaux jardins…