Accueil ::> Actualités du collège ::> Concours d’affiche sur les droits de l’enfant

Concours d’affiche sur les droits de l’enfant

Les élèves ont travaillé en éducation morale et civique sur la question des droits de l’enfant. A côté de la réflexion réalisée en classe, les élèves ont également découvert une exposition sur les droits de l’enfant, ont joué à un jeu de l’oie pour réinvestir leurs connaissances. Une sortie cinéma sur la thème a également été organisée (Les Pépites).

Le travail sur la création d’affiches a été réalisé en partenariat avec M. robert (professeur d’histoire, de Géographie d’EMC) et Mme Rondeau (professeur d’arts plastiques). L’ensemble du collège (élèves et personnels) a participé au vote pour élire leurs 4 affiches préférées. Des livres sur la question des droits de l’enfant ont été remis comme récompenses.

Les objectifs étaient diversifiés : faire découvrir aux élèves la Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE), mobiliser les élèves sur un sujet qui leur tient à cœur et ainsi produire un argumentaire, s’exprimer sur une cause, se mobiliser, être capable d’analyser et réaliser une affiche.

De nombreux droits ont été évoqués : le droit à l’égalité particulier entre filles et garçons ; le droit de rêver, de rire, de jouer ; le droit de ne pas être exploité ; le droit à la santé ; le droit d’être aimé et respecté ; le droit d’avoir une éducation ; le droit d’être protégé de la violence ; le droit d’avoir une identité, une famille, une vie privée ; le droit d’être nourri, logé ; le droit de s’exprimer.

Résultat du concours
1 Mathilde Ducaruge