Accueil ::> CDI ::> Le Prix des Incorruptibles ::> Sélection les Incos 3e / 2nde

Sélection les Incos 3e / 2nde

Présentation des livres sélectionnés pour le Prix des Incorruptibles 2016 / 2017, niveau 3e / 2nde.

Les Petites Reines de Clémentine Beauvais

Mireille Laplanche est un peu déçue : elle n’est que boudin de Bronze, cette année, elle qui avait été deux fois Boudin d’Or. Mais qu’importe, il faut prendre ce concours pour ce qu’il est, une blague méchante dont il faut rire à défaut de pleurer. Et Mireille cette année ne veut pas se laisser abattre par la mauvaise humeur, pire, elle envisage d’entraîner dans son sillage les deux autres lauréates du concours, à savoir Miss boudin d’argent et Miss Boudin d’Or. Mais pour quelle aventure ? Rien de moins que de monter à Paris en vélo pour squatter la Garden Party du 14 juillet à l’Élysée : elle compte bien y voir son père, mais également elle veut permettre à Hakima d’interroger la Présidente de la République sur le sort de son frère, soldat blessé pendant une opération militaire.

On est tous faits de molécules de Susin Nielsen

A la mort de sa mère, Stewart se retrouve seul avec son père et son chat. Après quelques années de profonde déprime, son père rencontre une femme et décide d’aller vivre avec elle. Cette femme divorcée vit seule avec sa fille Ashley. Stewart va donc emménager dans une nouvelle maison, où il veut faire tous les efforts possibles pour se familiariser avec sa belle-mère et s’entendre avec sa demi-sœur. Ce qu’il ne prévoit pas ce qu’Ashley vit mal le divorce de ses parents et voit d’un œil mauvais l’arrivée de Stewart et de son père.

Ma mère, le crabe et moi d’Anne Percin

Tania vit seule avec sa mère depuis la séparation de ses parents. Une mère qui se donne toutes les apparences du bonheur mais qui en fait beaucoup trop pour que cela soit crédible. Autant dire que les relations entre la mère et la fille ne sont pas aux beaux fixes. Mais quand Tania apprend que sa mère souffre d’un cancer du sein, elle comprend que les choses vont radicalement changer entre elle et sa mère... Plus de mensonges, maintenant il faut se battre.

Lever de rideau sur Terezin de Christophe Lambert

Après des mois à se terrer dans les rues de Paris pour échapper aux Allemands, Victor Steiner, dramaturge, est finalement appréhendé par la police française alors qu’il rentre chez lui après avoir assisté à une représentation théâtrale. Confié aux Allemands, Victor est assujetti à un régiment spécial : il est envoyé dans un ghetto en Tchécoslovaquie. Il y rencontre le chef du ghetto, un Allemand admiratif de son travail. Ce dernier lui demande d’ailleurs d’écrire une pièce qui sera jouée à l’occasion de la venue de la Croix Rouge dans le camp. Une demande empoissonnée, mais s’il veut survivre, Victor doit accepter. D’autant que la résistance dans le camp prévoit de profiter de la représentation pour faire évader des prisonniers.

Aristote et Dante découvrent les secrets de l’Univers de Benjamin Alire Saenz

Ari est un garçon plutôt solitaire qui vit mal l’absence de son frère (il est en prison) et le manque de dialogue avec son père qui depuis son retour du Vietnam s’est muré dans le silence. Heureusement, il y a Dante, un garçon avec qui il s’est lié d’amitié.