Accueil ::> CDI ::> Le Prix des Incorruptibles ::> Sélection les Incos 5e/4e

Sélection les Incos 5e/4e

Présentation des livres sélectionnés pour le Prix des Incorruptibles 2016 / 2017, niveau 5e/4e

L’Eté des pas perdues de Rachel Hausfater

Madeleine passe l’été avec son grand-père Grégoire. Bien qu’elle aime beaucoup son grand-père, elle commence à s’inquiéter de son comportement : il oublie ce qu’il a fait la veille et semble constamment plongé dans son passé. A tel point qu’un jour il la confond avec sa sœur disparue alors qu’il n’était qu’un enfant…

L’Apache aux yeux bleus de Christel Mouchard

Herman a 11 ans quand il est enlevé par une tribu Apache. S’il cherche dans les premiers temps à s’enfuir, il comprend vite qu’il lui est impossible de retrouver le chemin de sa maison. Il accepte donc son sort et se résout à devenir un vrai Apache, en mangeant de la viande crue, en montant à cheval sans selle et en devenant un vrai guerrier qui ne se plaint jamais. Il en va de sa survie au sein de cette tribu.

#Bleue de Florence Hinckel

Dans la société où vit Silas, une cellule d’éradication de la douleur a été mise en place pour éviter que les humains souffrent. Elle efface en partie les souvenirs de moments douloureux et surtout la douleur qui leur été associés. Cette procédure aurait permis de faire baisser de façon significative le niveau de violence. Silas n’a jamais contesté cette procédure, probablement parce qu’il n’y a jamais été confronté. Mais quand sa petite amie meurt dans un accident, il doit suivre le protocole au risque de perdre ses souvenirs d’elle.

De Cape et de mot de Flore Vesco

Sérine est l’ainée d’une ancienne famille de nobles, aujourd’hui sans le sou. A la mort de son père, sa mère décide de la marier mais Sérine ne l’entend pas de cette oreille et disparaît une nuit pour se rendre auprès de la Reine. Pour éviter tout mariage, elle envisage en effet de devenir demoiselle de compagnie, pas sûr qu’elle gagne au change vu le comportement irascible de la Reine. Mais Serine a toujours un tour dans son sac…

Dans les branches d’Emmanuelle Maisonneuve

Morgan vit avec sa mère dans un village de montagne : elle passe ses journées devant la télé depuis son accident, il passe les siennes à jouer sur l’ordinateur. Mais lors d’une course d’orientation organisée par son collège, Morgan se perd dans la montagne et croise une créature étrange qu’il pense être un Troll. Obsédé par ses jeux d’ordinateur, Morgan pense avoir trouvé une créature surnaturelle et compte bien la capturer. Il est loin d’imaginer ce qu’il découvrira alors en mettant la main sur cet être des montagnes.