Accueil ::> Actualités du collège ::> La section bilangue (Anglais / Espagnol)

La section bilangue (Anglais / Espagnol)

Nouveauté à la rentrée 2014 : ouverture d’une section bilangue Anglais-Espagnol en 6e

Pourquoi ?

La section bilangue offre l’opportunité d’apprendre deux langues vivantes dès l’entrée en 6e et de maîtriser à l’issue de la 3e deux langues européennes. Elle favorise l’ouverture à la culture européenne et permet aux élèves de participer à un échange linguistique en 4e.

Pour qui ?

Des élèves volontaires pour pratiquer des langues vivantes, motivés, curieux, avec l’envie d’apprendre.
L’enseignement des langues en 6e est un facteur de motivation, de mobilisation et de valorisation et non un outil de sélection. Une attention particulière sera portée à l’attitude face au travail et à la capacité à assumer deux heures de cours supplémentaires.
La section bilangue du collège Yves Montand est limitée à 28 places.

Comment ?

Les élèves volontaires doivent remplir une demande d’inscription (formulaire disponible dans les écoles ou à télécharger ci-dessous). L’enseignant(e) de CM2 portera un avis sur cette candidature. Les candidatures seront examinées par les professeurs de langues vivantes du collège.
Il appartient aux familles de solliciter une dérogation auprès du Directeur académique départemental de l’Orne si le collège Yves Montand n’est pas leur collège de secteur.
Les élèves retenus en section bilangue seront répartis dans deux classes de 6e. Ils seront regroupés pour les cours d’anglais et d’espagnol soit 6 heures par semaine.

Après ?

Les élèves qui auront suivi toute leur scolarité au collège en section bilangue auront la possibilité d’intégrer une section européenne en classe de seconde au lycée Robert Garnier de La Ferté-Bernard (en anglais) ou au lycée Jean Monnet de Mortagne (en anglais) ou encore au lycée Rémi Belleau de Nogent-le-Rotrou (en anglais ou en espagnol).
Il existe également une section internationale britannique au lycée Salvador allende de Caen et une section Bachibac (Baccalauréat mention Espagnol) au lycée Charles de Gaulle de Caen et au lycée Bellevue Le Mans.

Demande d’inscription en bilangue (à télécharger)