Accueil ::> CDI ::> Le Prix des Incorruptibles ::> Sélection les Incos CM2/6e

Sélection les Incos CM2/6e

Présentation des livres sélectionnés pour le Prix des Incorruptibles 2016 / 2017, niveau CM2 / 6e

Un loup dans la bergerie, un roman de Simon Quitterie

Elias vit dans les Pyrénées avec son père, berger et sa mère, infirmière. Depuis le retour de l’ours, les bergers sont en colère, et ne savent plus quoi faire pour protéger leurs troupeaux. Aussi quand Elias recueille un ourson, il sait que son père va être furieux. Il décide donc de le cacher et de s’en occuper en attendant qu’il se débrouille seul.

Dix minutes à perdre de Jean-Christophe Tixier

Tim va passer deux jours seul dans sa nouvelle maison, en pleine campagne, ses parents et lui ayant quitté la région parisienne après le licenciement de son père. En apprenant grâce à sa voisine Léa qu’un meurtre a été commis dans cette maison, Tim commence à faire des recherches sur cette affaire : il découvre qu’un homme est bien mort dans cette maison, peu de temps après avoir volé et caché douze lingots d’or que personne n’a jamais retrouvé. Il n’en faut pas plus pour convaincre Tim de retrouver ces lingots, persuadé qu’ils sont encore dans la maison.

La Grande rivière d’Anne Rossi

Depuis sa naissance, Grenouille vit à l’écart du clan des montagnards, car elle a une infirmité aux mains. Seul son Grand-père l’a soutenue contre les autres, mais aujourd’hui elle assiste à sa crémation et voit ses cendres partir au loin sur la rivière. Elle décide alors de le suivre, persuadée qu’elle trouvera au bout de cette rivière le monde merveilleux que lui décrivait son Grand-père. Un voyage long et périlleux pour une jeune fille seule.

Max et les poissons de Sophie Adriansen

Max est heureux, il vient d’avoir son premier poisson et pense pouvoir en demander un deuxième à l’occasion de son anniversaire en juillet. Sauf que la guerre fait brutalement irruption dans sa vie : il doit porter une étoile jaune et le jour de ses huit ans, il est emmené avec ses parents et sa sœur Hélène dans une gigantesque salle de sport.

Il était 2 fois dans l’Ouest de Séverine Vidal

Luna va passer l’été avec sa mère aux USA, dans la réserve navajo de Monument Valley puisque sa mère, maquilleuse pour le cinéma, doit s’y rendre pour un tournage. D’abord peu enthousiaste à l’idée de passer son été sur un tournage avec sa mère, Luna change soudainement d’avis en croisant la route de Josh, un garçon navajo particulièrement séduisant. L’été devient vite passionnant pour Luna et son nouvel ami.

Aïko, la jeune fille à l’éventail de Pascal Vatinel

Fleur de Printemps visite le Palais d’été de l’empereur dans le centre de Pékin avec Lao Sheng, son grand-père. Pendant la pause repas, ce dernier en profite pour lui raconter la merveilleuse histoire d’Aïko, la jeune fille à l’éventail, une belle jeune fille venue du Japon pour découvrir auprès de son père la Chine impériale.

Memo 657 de Thierry Robberecht

Jonas est élève au collège Palo Alto, un établissement prestigieux niché au cœur de la Silicon Vally, en Californie. Beaucoup d’anciens élèves de Palo Alto occupent à présent des postes importants, comme Harold Bettany, conseiller personnel du président des USA. Lorsque ce dernier vient visiter l’établissement, tout le monde est en liesse, sauf peut-être le directeur qui semble prendre ses distances avec son ancien élève. Quand Harold Bettany est tué à son retour du collège dans un accident d’avion, la nouvelle passe presque inaperçue. La vie reprend son cours pour Jonas jusqu’au jour où un camarade de classe, Jef, vient chez lui pour lui demander de trouver un fichier sur le serveur de l’établissement : le fichier memo 657.

Caprices ? C’est fini ! de Pierre Delye

Le Roi n’en peut plus, il veut abdiquer pour être enfin tranquille. Enfin abdiquer, pas de sa position de Roi mais de celle de père. Il est en effet l’heureux père de la plus belle fille du royaume, qui se trouve être également la plus capricieuse. Son chambellan lui rappelle alors qu’il ne peut pas abdiquer de sa fonction de père, par contre il peut marier sa fille. Cette dernière sentant le piège accepte de se marier à la condition que son prétendant réussisse une série d’épreuves. Que ce soit elle ou son père, ils se doutent bien que personne ne réussira ces épreuves. Mais voilà qu’arrive fraichement débarqué de sa campagne, Jean, un bucheron.