Présentation du Prix des Incorruptibles

Le Prix des Incorruptibles est un prix littéraire décerné par des enfants de la maternelle au lycée. Créé en 1990, il a pour objectifs essentiels de promouvoir la lecture auprès des enfants, de les inciter à se forger une opinion personnelle sur leurs lectures et enfin de leur faire découvrir l’univers du livre grâce à des animations (visites de librairie et de bibliothèque, rencontres d’auteurs et d’illustrateurs…).

Le déroulement du prix est simple :

Septembre 2023 : ouverture de l’année incorruptible : réception d’un premier courrier de l’association proposant un document de référence sur le fonctionnement général du prix.

Octobre 2023 : Réception des sélections directement dans l’établissement.

De novembre 2023 à mai 2024 : lectures des ouvrages et animations.

Mai 2024 : vote local des jeunes incorruptibles et envoi des résultats à l’association.

Juin 2024 : rencontre nationale à Paris et proclamation du palmarès.

Comment devenir un incorruptible

• L’incorruptible s’engage à lire pendant la durée du prix les six livres sélectionnés.
  • L’incorruptible s’engage à donner un avis personnel sur les livres sélectionnés.
  • L’incorruptible s’engage à participer au vote et à y faire valoir son point de vue en toute autonomie.

Les parents comme les élèves peuvent participer au Prix, en lisant les livres sélectionnés et en votant à la fin de l’année pour celui qu’ils préfèrent.

Présentation de la sélection CM2/6

Présentation de la sélection 5e/4e