Accueil ::> CDI ::> Le Prix des Incorruptibles ::> Présentation du Prix des Incorruptibles

Présentation du Prix des Incorruptibles

JPEG - 27.6 ko

Le Prix des Incorruptibles est un prix littéraire décerné par des enfants de la maternelle au lycée. Créé en 1990, il a pour objectifs essentiels de promouvoir la lecture auprès des enfants, de les inciter à se forger une opinion personnelle sur leurs lectures et enfin de leur faire découvrir l’univers du livre grâce à des animations (visites de librairie et de bibliothèque, rencontres d’auteurs et d’illustrateurs…).

Le déroulement du prix est simple :

Septembre 2016 : ouverture de l’année incorruptible : réception d’un premier courrier de l’association proposant un document de référence sur le fonctionnement général du prix.

Octobre 2016 : Réception des sélections directement dans l’établissement.

De novembre 2016 à mai 2017 : lectures des ouvrages et animations.

Mai 2017 : vote local des jeunes incorruptibles et envoi des résultats à l’association.

Juin 2017 : rencontre nationale à Paris et proclamation du palmarès.

Comment devenir un incorruptible

• L’incorruptible s’engage à lire pendant la durée du prix les six livres sélectionnés.
  • L’incorruptible s’engage à donner un avis personnel sur les livres sélectionnés.
  • L’incorruptible s’engage à participer au vote et à y faire valoir son point de vue en toute autonomie.

Les parents comme les élèves peuvent participer au Prix, en lisant les livres sélectionnés et en votant à la fin de l’année pour celui qu’ils préfèrent.

Sélection CM2 / 6e
Sélection 5e / 4e